Adieu mon cher et « tendre » tiers !
Des explications sur ce tant attendu PAS qui, croyez-le ou non, n’est pas un tour de passe-passe.
Notre spécialité étant le crédit, vous pourriez croire que je vais vous parler du Prêt à l’Accession Social, mais non ! Il s’agit bien ici du Prélèvement A la Source.
Le principe est simple pour les salariés : l’administration fiscale calcule un taux de prélèvement sur votre dernière déclaration (celle que vous vous apprêtez à faire ou pour les plus sérieux, celle que vous venez de faire, le site étant ouvert depuis quelques jours) et le transmet à votre employeur.
Prélèvement à la source pour les salariés
En ce qui concerne les salariés qui étaient mensualisés, pas de grand changement. Veillez juste à connaitre votre taux de prélèvement qui dépendra de votre situation familiale et donc des revenus globaux du foyer fiscal. Si vous ne voulez pas voir votre salaire trop impacté à cause de votre conjoint qui gagne 4 fois plus que vous, optez pour le taux individualisé du prélèvement à la source. Il prend en effet en compte les revenus de chaque membre du foyer à part.
Prélèvement à la source pour les indépendants
Pour ce qui est des indépendants (TNS, titulaires de BIC ou BNC), on parle d’acomptes calculés par l’administration fiscale sur la base de la dernière déclaration de revenus. Le prélèvements auront lieu mensuellement sur douze mois ou par trimestre. En cas de hausse ou de baisse de revenus, le contribuable pourra par ailleurs sur son initiative faire évoluer le montant de ses acomptes.
Prélèvement à la source pour les revenus fonciers
Même système pour les revenus fonciers, acomptes prélevés par l’administration fiscale et possibilité de diminuer (baisse de loyer), stopper (plus de loyer !) ou augmenter (vous avez fait un autre investissement en cours d’année via votre courtier en prêt immobilier !) les acomptes à votre propre initiative.
Attention toutefois ! Pensez que vous serez peut-être collecteur à votre tour, pour votre nounou, votre homme de ménage, votre jardinier, votre chauffeur… Mais rassurez-vous. En ce qui concerne l’emploi à domicile par des organismes comme PAJemploi ou CESU, ils devraient proposer de gérer ça pour vous ! Pour ceux qui apprécient particulièrement les tâches administratives ou qui ne font pas confiance à leur ombre, ils pourront s’en charger !
Crédits ou réductions d’impôt
Si vous avez des crédits ou réductions d’impôt il seront pris en compte au moment du solde de l’impôt, à l’été 2019. Par conséquent, vous faites de l’avance de trésorerie.
Services à domicile et garde d’enfant de moins de 6 ans
Pour les services à domicile et garde d’enfant de moins de 6 ans, le versement d’un acompte de crédit d’impôt est prévu au premier trimestre 2019. Il sera égal à 30 % du crédit d’impôt de l’année précédente (crédit 2018 au titre des dépenses 2017).
Puis, l’administration fiscale versera le solde en août 2019, après la déclaration de revenus qui reste inchangée et qui permettra de déclarer le montant des dépenses engagées en 2018 ouvrant droit au crédit d’impôt.
Voilà dans les grandes lignes ce qui va se passer. Cela ressemble somme toute à l’effet IFI. Tout le monde croyait que ce nouvel impôt allait nous écraser, bouleverser le panorama patrimonial, mais en réalité, très peu sont impactés.
Pour le PAS, c’est pareil, rien de bouleversifiant comme dirait notre cher Daniel Toscan Séplanté !
Enfin, pour les valeurs mobilières, mise en place du PFU, qui ressemble beaucoup à un prélèvement à la source. Tout le monde à 30% (prélèvements sociaux compris), sauf si vous êtes dans la tranche inférieure. Vous pourrez alors opter pour le barème progressif. Nous ferons un focus sur le PFU dans un prochain article.
Voici donc la fiscalité pour 2019 PAS-FLATTAX-PFU ! A vos souhaits, ça doit être le pollen !
Je partage cette actualité
Contactez-nous !
Patrimoine et Financement - Courtier en prêts immobiliers à Paris
Fax: 0142746528
E-mail: contact@patrimoinefinancement.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Mardi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Mercredi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Jeudi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Vendredi | 9:00 AM - 7:00 PM |