Lorsque vous empruntez, la banque exige premièrement que vous bénéficiez d’une assurance prêt immobilier en cas d’accident de la vie. L’assureur peut être soit choisi par la banque elle-même, soit être un assureur indépendant (on parle alors de délégation d’assurance).
Les compagnies spécialisées dans l’assurance de prêt immobilier proposent des garanties et tarifs différents. C’est pourquoi Patrimoine & Financement, dans le cadre de sa démarche de courtier en prêt immobilier, peut réaliser des études comparatives pour faire coïncider vos objectifs de prévoyance avec le contrat d’assurance prêt immobilier le mieux adapté. En effet, chaque projet et chaque situation nécessite d’être appréhender au cas par cas. Par exemple, un célibataire de 25 ans qui achète un studio, n’aura pas les mêmes objectifs de prévoyance, qu’un couple de 45 ans avec 2 enfants qui finance une maison sur 25 ans. Si le tarif a une place majeure dans la recherche d’une assurance prêt immobilier, il est toutefois important d’étudier et de comparer les garanties des contrats existants.
Lors de l’achat d’un bien d’usage (résidence principale ou secondaire), les garanties demandées sont essentiellement le Décès, PTIA, ITT ITP. Mis à part l’investissement locatif, où il est possible d’opter pour les garanties Décès et PTIA uniquement, dans la mesure où les mensualités sont payées par les revenus locatifs.
Garantie décès
La garantie décès de l’assurance de prêt verse à la banque le montant du capital garantie au jour du décès.
Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
La garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assurance de crédit immobilier intervient lorsque l’assuré se trouve dans l’incapacité permanente et définitive d’exercer toute activité rémunératrice, et dans l’obligation de recourir de manière permanente à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie (assimilable à la 3ème catégorie de la Sécurité Sociale). L’assureur verse, par anticipation à la date de reconnaissance de l’invalidité, à la banque le capital garanti en cas de décès.
Garantie Invalidité Permanente et Totale
La garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT) intervient lorsque l’assuré se trouve dans l’incapacité totale et définitive d’exercer toute activité professionnelle lui rapportant gain ou profit. La prestation est le versement au(x) bénéficiaire(s) du capital assuré au jour de la consolidation de l’IPT. Le taux d’invalidité doit notamment être supérieur à 66%.
Garantie Invalidité Permanente Partielle
La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) intervient lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité définitive et permanente d’exercer à temps plein toute activité professionnelle ou toute occupation lui apportant gain et profit. La prestation est le versement à la banque d’une fraction du capital garanti en cas d’Invalidité Permanente et Totale. Le taux d’invalidité doit par ailleurs être compris entre 33% et 66%.
Garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail
La garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) intervient lorsque l’assuré est temporairement dans l’impossibilité complète et continue, à la suite de maladie ou d’accident, de se livrer à son activité professionnelle lui rapportant gain ou profit. L’assureur verse alors à l’assuré des indemnités journalières jusqu’à la fin de l’ITT (ou 3 ans). L’assureur effectue ce versement après une période de franchise pouvant aller de 15 à 180 jours.
Cette garantie comporte également une exonération du paiement des primes à l’assureur, qui peut en revanche être souscrite indépendamment.
Garantie Incapacité Temporaire Partiel de Travail
La garantie Incapacité Temporaire Partiel de Travail (ITP) intervient lorsque l’assuré exerce à la suite d’une maladie ou d’un accident une activité à temps partiel lui apportant gain ou profit. L’assureur verse à l’assuré la moitié des indemnités journalières prévues au contrat en cas d’ITT. L’assureur effectue le versement après la période de franchise et jusqu’à la fin de la période d’invalidité (ou 3 ans).
L’assuré n’a néanmoins pas à respecter une période de franchise s’il percevait déjà des indemnités journalières pour ITT.
Garantie Perte d’Emploi
La garantie Perte d’Emploi (PE) intervient lorsque l’assuré est inemployé suite à un licenciement. Cette garantie facultative de l’assurance de prêt comporte notamment plusieurs exclusions et est généralement proposée à des salariés en CDI. L’assureur verse des indemnités journalières à l’assuré conformément au montant stipulé au contrat. Ce versement prend effet après une période de carence (suivant la date de souscription à l’assurance) et après une période de franchise (suivant la date de sinistre).
Le versement de ces indemnités journalières est limité en montant et en durée.