La question de la part de l’apport dans le domaine du crédit immobilier
C’est une question que se posent nécessairement tous les futurs acquéreurs d’un bien immobilier. En effet, il est rare de pouvoir financer intégralement un achat avec ses propres deniers et la plupart des investisseurs vont passer par un prêt bancaire.
Dans ce cas, il y a très souvent l’obligation d’apporter une part personnelle au financement demandé.
Nous allons passer en revue les points à connaître sur ce thème.
La règle générale concernant l’apport personnel
La banque qui va vous prêter de l’argent souhaite, dans une certaine mesure, se rassurer sur votre propension à rembourser l’emprunt. C’est pourquoi elle va vous demander d’investir personnellement afin de vérifier que vous êtes capable d’avoir épargné et donc, que vous pourrez potentiellement rembourser le prêt engagé.
La moyenne constatée de l’apport est d’environ 10 % du prix global et recouvre, en général, les droits d’enregistrement, communément appelés frais de notaire, les frais de garantie (caution ou hypothèque), ainsi que les frais de dossier.
Les différentes formes de l’apport personnel
Pour constituer cet apport, plusieurs solutions existent.
- Vous pouvez utiliser les sommes placées sur un PEL ou un livret A mais aussi, vous pouvez vendre des actions ou des titres boursiers afin de récupérer de l’argent.
- Vous pouvez aussi débloquer votre plan d’épargne entreprise. N’oubliez pas de vérifier, si vous êtes salarié et que votre entreprise a mis en place ce type de dispositif. : la plupart du temps, on peut débloquer tout ou partie du montant épargné dans le but de faire un achat immobilier.
- Si vous êtes dans la situation de revendre un bien que vous possédez pour en acquérir un autre, il arrive très souvent que la plus-value réalisée, si elle existe bien entendu, soit considérée par la banque comme pouvant participer à l’apport.
- Si vous achetez avant d’avoir vendu, et que vous passez par un prêt relais, la banque pourra considérer ce dernier comme un apport.
Investissement locatif
Lorsque vous achetez un bien pour le louer, certaines banques acceptent de tout financer, le prix du bien, des travaux s’il en faut et parfois les frais annexes !
Mais attention votre dossier pour le crédit immobilier devra être irréprochable et la banque pourra demander des contreparties !
N’hésitez pas à faire appel à nos services de courtier en prêt immobilier à Paris, afin de pouvoir obtenir des réponses encore plus précises à vos questions : nous serons ravis de vous aider !
Je partage cette actualité
Contactez-nous !
Patrimoine et Financement - Courtier en prêts immobiliers à Paris
Fax: 0142746528
E-mail: contact@patrimoinefinancement.fr
Horaires d’ouverture :
Lundi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Mardi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Mercredi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Jeudi | 9:00 AM - 7:00 PM |
Vendredi | 9:00 AM - 7:00 PM |